Choisir un vélo de cyclotourisme

Vous souhaitez partir en cyclotourisme, mais vous n’avez pas de bicyclette? Bienvenue dans la jungle! Il y a des vélos pour tous les goûts et toutes les aventures. Mais comment choisit-on sa monture?

Plusieurs critères sont importants:

  • Quel genre de distances m’attire? Partirai-je pour de longs ou de courts périples?
  • Sur quel genre de terrain vais-je rouler? De quel genre de roues et de pneus ai-je besoin?
  • Quel poids vais-je traîner?
  • Quel prix me semble raisonnable?
  • Quelle vitesse m’attire?

Même si n’importe quel vélo peut faire l’affaire et vous évitera de trouer votre porte-feuille, un vélo spécialement conçu pour le tourisme est fortement recommandé. En voici cinq.

 

 

KONA SUTRA

Kona Sutra

Si vous cherchez un vélo de cyclotourisme qui allie performance à confort, le Kona Sutra sera un excellent choix. De plus, le Sutra s’achète presque tout équipé. Il est muni dès le départ de garde-boue et d’un support à bagages arrière. Un bel ajout pour le cycliste qui ne souhaite pas se casser la tête à choisir ces accessoires. Les cyclistes qui partent pour de longs voyages recommandent souvent de changer la selle pour une selle Brooks. Kona a pris le taureau par les cornes en installant de base ce genre de selle en cuir qui se moule au fil du temps à votre morphologie.

Plusieurs cyclotouristes apprécieront les manettes de vitesses au bout du guidon. La transmission est établie avec un dérailleur avant Sram X5 et un dérailleur arrière Shimano Deore.

Des freinds à disques Hayes CX Expert assurent un freinage en tout temps.

Le Kona Sutra est équipé de roues WTB SX19, doubles parois, munies de rayons 14G pour plus de solidité.

Pour un coup d’œil plus détaillé: ici 

 

SPECIALIZED AWOL COMP

awol comp

Le Specialized Awol Comp a plusieurs visages. Il s’agit vélo à multiples usages, du commuting au tourisme.  Le modèle de base, le Awol Raw, est équipé en Shimano Sora. Bien que la simplicité du Sora est appréciable pour tout ce qui est réparations.

Sur le Comp, les doubles plateaux avant ont été remplacés par un plateau unique de 38 dents. Specialized a doté du Awol Comp d’une cassette 11 vitesses 10-42. Le « range » est énorme. Pourtant, une fois le vélo chargé au maximum, il faudra penser à la difficulté de monter les côtes. Le dérailleur arrière Sram Rival assurera sans problème les changement de vitesse.

Le cadre est en  Cr-Mo Reynolds 725/520 léger. L’hauban est conçu pour adapter la conduite. Le cycliste peut donc choisir de transformer sa monture en monovitesse ou encore de changer la transmission pour une courroie. On peut habiller le cadre de porte-bagages et de garde-boue sans problème.

Le Awol Comp était équipé jusqu’à récemment de freins Avid BB7. Il s’agissait de bons freins à disques mécaniques faciles à remplacer en cas de besoin. En 2018, Specialized installe de base des freins en Rival hydraulique sur cette machine de guerre. Je ne pourrai jamais me tarir d’éloges pour les freins à disques. Par contre, si vous partez un an autour de l’Asie et que vous avez un problème de frein, la composante hydraulique est un pensez-y bien.

Pour un coup d’œil plus détaillé : ici

 

SURLY LONGHAUL TRUCKER

surly long haul trucker

Lorsque l’on pense à un vélo de cyclotourisme, on pense souvent au Surly Long Haul Trucker en premier. Ce vélo est une valeur sûre que plusieurs cyclistes choisissent surtout en raison de la renommée du LHT.

Surly a choisi des composantes durables et fiables sur un vélo chargé. Les dérailleurs Shimano Deore et  XT en sont la preuve.

Avec un pédalier Andel RSC6 (26/36/48t) et une cassette 10 vitesses Shimano HG-50-10 (11/36t), le poids de vos bagages ne devrait pas être un trop gros problème.

Le LHT est vendu avec des roues de 26 pouces ou de 700mm de diamètre selon la grandeur du cadre. Les jantes Alex DH19 à doubles parois et 36 trous seront solides et ne devraient pas plier sous les efforts requis en cyclotourisme.

Pour un coup d’œil plus détaillé : ici

 

TREK 520

trek 520

Le Trek 520 est une valeur sure dans le monde du cyclotourisme. Trek le frabrique depuis une trentaine d’années et le perfectionne constamment. Son cadre en acier classique lui donne confort et stabilité.

Sa plus grande force réside dans ses roues. Muni de Bontrager Tubeless Ready à 36 trous, vous êtes certains de ne pas plier. Ce sont parmi les roues les plus solides sur le marché.

La transmission est assurée par des dérailleurs Shimano Alivio et Shimano Deore. Ce sont probablement les dérailleurs les moins performants de ma courte sélection, mais ils sont également parmi les plus faciles à réparer et les pièces se trouvent assez facilement en général.

Le cycliste peut compter sur un pédalier Shimano Trekking M590 48/ 36/26 et sur une cassette 9 vitesses Shimano HG50 11/32. Il s’agit d’un ratio semblable à celui du Surly Long Haul Trucker qui devrait rendre les montées presque agréables.

Pour un coup d’œil plus détaillé : ici

 

DEVINCI CARIBOU

devinci caribou

Il est difficile pour un cycliste québécois de ne pas mentionner la fierté d’une entreprise locale. Le Devinci Caribou est produit depuis une dizaine d’années et commence à prendre sa place dans le monde du cyclotourisme. Il s’agit de la seule bicyclette de ma courte selection soutenue par un cadre en aluminium. Ne vous inquiétez pas! Le confort est assuré par une géométrie bien étudiée et une fourche en cromoly.

Les roues sont bien solides. Avec des parois doubles et des rayons en stainless steel 14G, vous ne craindrez pas que le poids de vos bagages feront plier les roues.

Le Caribou est monté presque entièrement en Shimano Tiagra. Des mannettes de vitesses aux dérailleurs en passant par le pédalier, la constance est de mise. Le pédalier Tigara (50-39-30) ainsi que la cassette 10 vitesses (10-32) permettent un ratio agréable pour les longues distances et la montée.

Le plus gros défaut du Devinci Caribou reste à mon avis sa couleur flamboyante qui le rend trop attirant pour des voleurs.

Pour un coup d’œil plus détaillé : ici

***Devinci ne fabrique plus ce vélo. Je l’ai laissé dans la liste parce qu’il se trouve encore relativement bien dans les sites de reventes de vélos usagés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s