Non, il ne s’agit pas de Gimli le personnage du Seigneur des Anneaux. Il s’agit d’un petit village de près de 2 000 âmes à 90 kilomètres de Winnipeg, Manitoba. Imaginez un petit village américain sur le bord de la mer. Imaginez sa promenade le long de la plage et ses petits commerces sur la petite rue principale. L’imaginez-vous comme dans un film américain? Si oui, vous imaginez bien Gimli. Sauf que Gimli est située au bord du lac Winnipeg.
Gimli est une petite ville bien intéressante. Elle a été fondée au début des années 1900 par des immigrants islandais. Vous voyez certainement où je veux en venir… Étant une « geek » assumée, je me devais d’aller visiter le Festival islandais du Manitoba. Pendant une fin de semaine, souvent la première du mois d’août, le village fourmille de petits commerçants et d’artisans locaux. Mais Gimli devient surtout l’hôte d’un village viking. Des artisans recréent tout le monde viking: costumes, outils, tentes, nourriture. Ces vikings font des démonstrations de leur art: broderie, couture, forge, confection de bouclier et cuisine.
Et en fin d’après-midi, les plus vaillants guerriers s’en donnent à coeur joie dans des combats pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.
Bref, l’amatrice de costumes et de reconstitutions historiques en moi a été satisfaite!