Munich: bière, charcuterie et histoire

Viktualienmarket
Viktualienmarket

Il est difficile de penser à l’Allemagne sans automatiquement rêver à la Bavière. Munich est une ville d’un million trois cent mille habitants, mais a tous les airs d’un petit village. Elle a été partiellement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, pourtant, elle a été complètement rebâtie selon les plans d’origine. Faites un saut dans l’histoire et découvrez les dessous d’une guerre qui a fait plus de 6 millions de morts. N’oubliez surtout pas de profiter de la culture riche et de la gastronomie savoureuse. Une visite de quelques jours s’impose pour profiter de ce que le coeur de Munich a à offrir, mais aussi pour quitter le centre touritsique et visiter les attractions à l’extérieur du centre.

 

 

Voir la splendeur de Marienplatz. Il s’agit du coeur de Munich. Dominée par le nouvel hôtel de ville, Marientplatz regorge de petits cafés et de restaurants. Arrêtez-vous à l’heure pour regarder le carrillon sonner, puis, admirez l’architecture autour avant de vous diriger vers l’église Alter Peter afin d’admirer la vue du haut de ses 92 mètres. Vous y verrez votre prochaine destination: le Viktualienmarkt.

Remplir votre panse au Viktualienmarkt. Ce marché regorge de petites boutiques où acheter des viandes froides et où manger des saucisses bavaroises. La Weißwurtz est originaire de la région. Dégustez la avec de la moutarde en prenant une bonne bière.

S’assoir au fameux Haufbraühaus et relaxer dans un Biergarten. Il est impossible de visiter Munich sans passer par la plus fameuse brasserie en ville: le Haufbraühous. L’ambiance chaleureuse sera alimentée par la musique folklorique jouée devant vous par des musiciens en costume. Assurez-vous de commander votre bière dans un Maß, un verre d’un litre, si vous ne voulez pas être identifié automatiquement comme un touriste. Renseignez-vous sur l’histoire incroyable du bâtiment pendant que vous y êtes. Votre expérience à Munich ne sera pas complète si vous ne prenez pas le temps de boire une bière locale dans un Biergarten. Faites comme les locaux et assoyez-vous dans ce parc où tout le monde trinque et profitez de la soirée pour rencontrer des gens et parler avec des gens de l’endroit. Par expérience, on fait de belles rencontres et on en ressort toujours bien heureux!

 

 Monument de Viscardigasse
Monument de Viscardigasse

Explorer Odeonsplatz. Bien que de taille modeste, cette place regorge d’histoire. Dominée par la Theatinerkirche et gardée par deux monumentales statues de lions représentant la liberté de pensée et d’expression face au pouvoi
r politique et religieu, la Odeonsplatz est aussi un lieu marquant de l’histoire nazie. En novembre 1923, un important putsch est mené par Adolf Hitler et le parti nazi menant à la mort de 16 Allemand et de quatre policiers. Plus tard, alors qu’il prend le pouvoir, il organise des défilés militaires en partance de la place. Un fort mouvement de résistance se dresse pour protester contre le salut obligatoire aux plaques en mémoires des nazis morts lors du putsch de la brasserie. Renseignez-vous sur le monument de Viscardigasse et éblouissez-vous devant le courage des Munichois.

 

Une ballade dans les jardins anglais. Les jardins valent la peine d’être visités. Si ce n’est pour profiter d’un peu de soleil pendant une journée chaude, allez voir les gens surfer sur  Eisbach, une vague artificielle. Profitez du Biergarten en savourant la vue sur le centre historique de Munich au-dessus de la cime des arbres du parc. La marche qui vous y conduira vous fera traverser de petits quartiers moins achalandés et bien mignons.

Les jardins anglais en hiver.
Les jardins anglais en hiver.

Faites un saut du côté du Stade olympique de 1972. Le Stade est considéré comme un chef d’oeuvre d’architecture moderne. Bâti sur une ancienne piste d’atterissage et d’anciens champs de parades, le stade olympique est entouré de collines et d’un lac artificiel.

 

Pendant que vous y êtes…

Visiter le Neuschwanstein. Louis II de Bavière l’a fait construire en ___ dans les montagnes de Füssen. Il s’agit d’un château d’inspiration médiévale qui rend hommage à un opéra de Wagner à l’intérieur. Walt Disney s’en est inspiré pour créer le château de Cendrillon. Frissons et émotions garantis lorsque vous apercevrez le Neuschwantstein pour la première fois. Il est tout simplement majestueux. Profitez-en pour déambuler dans Füssen, un joli petit village avec beaucoup de charme. Cette escapade d’une journée en vaudra vraiment la peine!

Le fameux Neuschwanstein par une très froide journée de neige et de pluie verglaçante.
Le fameux Neuschwanstein par une très froide journée de neige et de pluie verglaçante.

Visiter les autres châteaux non loin de Munich. Que ce soit le Nymphenburg ou le Linderhof, le pourtour de Munich est parsemé de châteaux qui réveilleront la princesse en vous.

Passer une journée à Dachau. Ai-je vraiment de décrire pourquoi il s’agit d’un incontournable? Je vous garantie une journée lourde en émotions, mais définitivement marquante.  Dachau est le premier camp de concentration installé par le parti nazi en 1933. Le camp fut établit dans une ancienne manufacture de munitions. Au moins 229 000 prisonniers ont été internés à Dachau dont 32 000 Juifs, des centaines de tziganes, de chrétiens et des gais, des communistes et des socialistes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s