En quittant Fairfax pour retourner à San Francisco, on emprunte les routes cyclables utilisées par des milliers de cyclistes pour aller travailler. Je dois avouer avoir râlé au début. Je n’ai pas un grand amour des pistes cyclables en général. J’ai toutefois été agréablement surprise en commençant à rouler sur le réseau de la baie de San Francisco.
Entre Fairfax et Ross, on roule dans des petites rues secondaires qui longent le boulevard principal passant. Le trajet est direct, le pavé uni est très agréable et la circulation automobile est minime. La route cyclable 20 passe dans de très jolis quartiers aux maisons cossues coûtant probablement au moins un million de dollars.
Aussitôt quitté la ville de Ross, on entre dans Kentfield. Là, on entre sur des pistes cyclables qui bordent des ruisseaux, des quartiers et des grands parcs. Puis, à Larkspur, on reprend la route principale utilisée par de nombreux cyclistes de route. Ici, la vitesse moyenne des cyclistes doit se situer entre 30 et 35 kilomètres/heure. Les innombrables montées et les dénivelés abruptes forgent des cuisses d’acier aussi solides que le cadre de mon fidèle destrier.
En quittant Larkspur, il faut entamer la monté du Camino Alto. Sommes toutes très raisonnable, le Camino Alto nous a gâté avec une superbe vue de la baie et de la ville de San Francisco (voir la photo de couverture).
En redescendant à toute vitesse la montagne en utilisant toute la voie parce que les panneaux indiquent que l’on peut, on atteint la San Francisco Bay Trail qui conduit jusqu’à Sausalito en passant, par des parcs et des terrains de soccer.
Les 35 kilomètres qui séparent Fairfax de Sausalito se roulent comme un charme, surtout par une belle journée ensoleillée. Les cyclistes y sont nombreux, mais respectueux. Même les fameux « cyclistes du dimanche » ne sont pas trop irritants! Cette portion de trajet m’a presque réconciliée avec les pistes cyclables. Presque!
Kilomètres parcourus dans la journée: 35