Californie: 24 heures à Fairfax

Petaluma to Fairfax road

Comment imaginez-vous le purgatoire? Cette journée de vélo a dû être le résultat de mauvais karma. C’est la seule explication possible. Non seulement faisait-il un froid de canard, la bruine fouettait le visage à travers un implacable vent glacial. Quand la fatigue de huit jours de vélo se fait sentir dans les jambes et dans le moral, il est difficile de garder ses pensées positives. Le défi, ce jour-là, fut exactement celui de rester positive.

Petaluma to Fairfax road

La route dans la vallée de Nicasio fut toutefois bordée de vues agréables, récompenses des montées interminables en vélo. Le dîner à Nicasio valut aussi la peine alors que nous nous sommes arrêtés dans la fromagerie Nicasio Valley Cheese où on offre une dégustation de fromages locaux en plus d’offrir une variété de produits de la région.

Nicasio dîner

L’arrivée à Fairfax fut un baume sur mon épuisement. La ville a été élue « plus belle ville du comté de Marin » en 2017. Avec raison!

Fairfax Broadway street

La rue Broadway, qui fait office de rue principale, est mignonne comme tout. Ici, les boutiques débordent d’artisanat local. On trouve des peintres, des photographes, des bijoutiers et des designers. Les restaurants, eux, sont toujours occupés, à toute heure du jour.

Partout dans les rues, les cyclistes abondaient. Ils sont les rois du système routier à Fairfax. La majorité de ces cyclistes empruntent les nombreuses pistes cyclables pour se rendre au travail ou se déplacent vers les innombrables pistes de vélo de montagne du coin.

Fairfax Mountain Bike Hall of Fame

Le village est petit, mais plusieurs activités permettent de se garder occupé à Fairfax. Nous avons donc fait un arrêt au Musée du vélo et du Mountain Bike Hall of Fame. Le musée n’est pas grand, mais il regorge d’informations et de vieux vélos tous plus fascinants les uns que les autres. La « geek » de vélo que je suis se réjouissait de voir des vieux exemplaires  de tout plein de pièces.

Fairfax Mountain Bike Hall of Fame

Fairfax Mountain Bike Hall of Fame

Le plus fascinant du musée est certainement le curateur, Joe Breeze. Monsieur Breeze est l’un des pionniers du vélo de montagne dans Marin County. Passer près de deux heures à l’écouter parler des vieilles courses sur des bécannes Schwinn, de mécanique cycliste et de bonnes histoires d’accidents de parcours fut tout simplement passionnant. À lui seul, Joe vaut le détour.

Fairfax Mountain Bike Hall of Fame

Fairfax n’est pas une grande ville. Il y a toutefois deux adresses à ne pas manquer. Par une belle journée comme celle que nous avons eue à notre passage, la crème glacée locale et biologique de Scoop vous enchantera! Leur gelato servie dans des cornets de gauffres maisons délectera inévitablement les jeunes et les moins jeunes. Leurs saveurs sont souvent originales. J’ai, par exemple, goûté leur gelato à la vanille, à la lavende et au miel. Un pur délice!

Fairfax Scoop

L’autre bonne adresse, c’est le Gestalt Haus. Invitez votre vélo à prendre une bière en bonne compagnie et accrochez-le à un des crochets au mur et relaxez après une journée dans le bois ou au boulot. Il est recommandé de secouer un peu la boue des sentiers avant d’entrer dans le bar. Au bar, le Gestalt Haus sert des bières locales et importées en plus de divers petits plats de réconfort comme des saucissses, des sandwichs et des bretzels.

Fairfax Gestalt Haus

Au Gestalt Haus, la population locale se rencontre avec les enfants. L’ambiance était décontractée et vaut certainement le détour. Ils entretiennent la blague récurrente qu’ils servent la pire nourriture de Marin County.

Fairfax fut l’endroit idéal pour décompresser et laisser les cuisses se reposer après huit jours de vélo. Une journée de magasinage et de lèche-vitrines n’est toutefois pas terminée sans un arrêt au cinéma.

Fairfax cinéma

Kilomètres de vélo parcourus dans la journée: 0

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s