Voyager en solo… au féminin

Voyager seuleChaque fois que j’ai mentionné que j’ai voyagé et prévois encore voyager seule, la désapprobation apparaît sur le visage de mes interlocuteurs. Je me suis fait dire qu’il n’est pas sécuritaire de voyager seule et qu’être une femme en voyage fait de nous une potentielle victime. Pour plusieurs, ces sermons sont assez puissants pour décourager les projets de voyages en solo. Laissez-moi vous rassurer: plusieurs l’ont fait avant vous et sont revenues pour vous raconter leurs aventures. J’aimerais vous convaincre ici que voyager seule sera non seulement libérateur et inspirant, mais également sécuritaire.  Malgré quelques inconvénients mineurs, voyager seule peut s’avérer une des plus belles expériences de votre vie.

Tout d’abord, sachez que la logique est de mise en matière de prudence.  Assurez-vous de garder des cartes géographiques sur vous pour vous repérer. Tentez de retirer de l’argent dans des guichets à l’intérieur des établissements. Retirez de petits montants et protégez votre code d’accès. Faites des copies de vos cartes bancaires et de votre passeport et vos papiers d’assurances. En cas de pertes, vous serez ravis! Portez votre passeport dans une ceinture sous la bande de votre pantalon. Si vous comptez consommer des boissons alcoolisées, il est plus sécuritaire de ne pas boire jusqu’à l’ivresse. Le retour au logement sera plus facile et vous vous lèverez de meilleur pied le lendemain.

 

Maintenant, mesdames, quelques trucs en vrac:

 

Étudiez les coutumes de l’endroit que vous visiterez: Le principal inconvénient d’être une femme dans certains pays sont les limites culturelles imposées sur place. Certains pays ne favoriseront pas votre émancipation. L’important est de se renseigner avant de partir pour ne pas avoir de mauvaises surprises rendue sur place. Préparez-vous à un choc culturel et à vous y adapter rapidement. Dans certains cas, vous devrez peut-être même vous conformer aux coutumes en place.

Tenue vestimentaire: Dans certains pays, les droits des femmes sont réduits. Tentez d’éviter les vêtements trop révélateurs. Ils attireront les regards et certains commentaires parfois gênants et intimidants. Les vêtements qui couvrent les épaules et évitez les talons hauts. Petit truc inusité que plusieurs recommandent pour éviter les flirts: portez une alliance.

Logement: Les plus petits établissements comme des gîtes ou des auberges vous offriront un service plus personnalisé.  Loger à plusieurs demeure toutefois l’option la plus économique. De nombreuses auberges de jeunesse mettent à la disposition des voyageurs des dortoirs seulement pour les femmes. Une chambre mixte reste une option parfaitement sécuritaire pour les voyageuses.

Dans un train: Si le train est composé de cabines comme dans le Poudlard Express, un bon truc pour éviter les intrus est de placer les bas sales sur les bancs. Je vous garantie que les gens mal intentionnés ne rentreront pas!

Profitez des sections réservées aux femmes: Certains pays comme le Japon, la Malaisie, l’Inde, l’Égypte, le Brésil et le Mexique offrent des sections réservées aux femmes dans les transports en commun. Pour les plus inconfortables, ces sections peuvent éviter une crise de panique.

Les rencontres: Les gens voyageant seuls sont les plus à  même de rencontrer d’autres voyageurs. Parfois, des groupes se forment, se tiennent quelques heures, jours ou semaines, puis se brisent. Ce sont ces gens qui créent des souvenirs qui vous resteront. Garder contact avec eux permet également de continuer de voyager en visitant leur petit coin de pays.

Mais la clé est l’attitude. Ne faites pas de vous une victime. Gardez une attitude confiante et sachez reconnaître des situations potentiellement dangereuses et restez alertes. Sans devenir paranoïaque, tentez de les éviter. Par exemple, sachez par quel chemin vous reviendrez à votre logement si vous rentrez très tard le soir. La peur est normale, mais s’y arrêter vous fera manquer des occasions en or. Les mêmes règles de prudence s’appliquent également aux hommes.

Bref, osez! Vous vivrez des expériences qui vous marqueront pour le restant de vos jours. Ne laissez pas votre sexe vous empêcher de partir. Suivre ses instincts, vous mènera très certainement sur d’autres routes qui vous n’auriez sinon jamais imaginées.

Par une belle journée chaude à Bruxelle
Photo de moi-même par une belle journée chaude à Bruxelle. 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s