Berlin: de tout pour tous les goûts

Le Amplemann est un vieux symbole de Berlin-Est. Il dirige encore les piétons aux intersections.
Le Amplemann est un vieux symbole de Berlin-Est. Il dirige encore les piétons aux intersections.

Je crois pouvoir avouer sans l’ombre d’un doute que Berlin est ma ville préférée d’Europe. Métropole bourdonnante d’activités, elle propose à chaque coin de rue une multitude d’histoires et de souvenirs. Capitale universitaire, Berlin est aussi un haut lieu de création artistique. Si vous ne vous rendez pas au théâtre ou à l’opéra, vous irez probablement boire un verre dans un bar underground et passer devant des dizaines de graffitis colorés et engagés. Au moins une semaine est nécessaire pour visiter Berlin sous le plus d’angles possibles et croyez-moi que vous n’aurez pas encore tout vu!

Visiter le coeur historique de Berlin. De la porte de Brandebourg à l’ancien bunker de Hitler en passant par des vestiges de l’architecture nazie et le fameux mur de Berlin, vous ne manquerez pas de découvrir des pièces d’histoire franchement intéressantes. Un tour guidé vous fera découvrir les lieux marquants de Berlin, mais également la petite histoire se cachant derrière un stationnement ou un mur fracassé.

Monument Juif, Berlin

Vagabonder dans le monument dédié aux Juifs décédés durant la Seconde guerre mondiale. Des centaines de blocs de béton occupent un quadrilatère tout près des ambassades. Aucun nom. Aucune statistique. Que des blocs de béton à la forme ressemblant étrangement à des cercueils. Si vous êtes en groupe, prenez le temps de vous disperser et gardez le silence. Ce monument est une expérience à vivre seul. Un chef d’oeuvre qui fait réfléchir. Profitez-en pour traverser le parc menant au Reichstag. D’autres monuments s’y trouvent pour honorer la mémoire des gais et des Roms qui ont péri durant la guerre.

 

Observer Berlin du Reichstag. La visite est gratuite et vous aurez une vue d’ensemble sur la ville. Il faut s’inscrire en ligne 24 heures à l’avance comme la demande est immense. Planifiez une demie-journée afin de passer la file d’attente et la sécurité.

Une colonne du musée de Pergame. On y voit encore des travces de combat.
Une colonne du musée de Pergame. On y voit encore des travces de combat.

Passer une journée sur l’île aux musées. Longez Unter den Linden pour vous retrouver sur l’île aux musées. S’y trouvent le Pergammon  et le Neues Museum, deux musées d’archéologie à ne pas manquer. Le voyage dans le temps vous fera immanquablement rêver. À l’extérieur, prenez le temps d’observer la façade du Pergammon encore criblée de marques de la Deuxième guerre mondiale.

Admirer la Berliner Dom. Il s’agit de l’ancienne église royale. Elle est visible de très loin sur Unter den Linden. En sortant de l’île aux musées, arrêtez-vous et admirez l’architecture de la cathédrale. Les visites sont gratuites les dimanches.

Berliner Dom

East Side Galery. Le Mur a été grandement démoli entre juin et novembre 1990. Les autorités ont toutefois jugé important de conserver un pan du Mur par devoir de mémoire. Une section d’un kilomètre et demi est couvert de graffitis commandés pour marquer les événements ayant menés à la chute du mur. Partez de Kreuzberg et rendez-vous jusqu’au coeur de Berlin en passant par Check point Charlie, un ancien poste de contrôle communiste entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Attention! Check point Charlie est maintenant entouré d’attrapes-touristes.

 

East Side Gallery, 1,3 km de mur, Berlin
East Side Gallery, 1,3 km de mur, Berlin

Un dimanche avant-midi au marché aux puces Mauer Park. Avec tous ses espaces verts, Berlin a la cotte pour les balades et pour les amateurs de plein air. Pour ceux qui désirent pratiquer leur techniques de négociation, le marché aux puces à Mauer Park sera une bonne destination. On y retrouve de tout pour tous.

Visiter le camp de concentration Sachsenhausen. Le camp est situé à Orianenburg, à 30 kilomètres de Berlin. Entre 1936 et 1945, on estime que 200 000 personnes y ont été internées et que près de 86 000 y sont mortes. Le camp servait entre autres de zone de tests pour les bottes des militaires nazis. Une piste d’essais composée de différentes surface y était aménagée et les détenus y testaient des bottes toute la journée.

On voit quelques baraques et l'empreinte de bâtiments rasés. À gauche, on devine la piste d'essai des bottes militaires.
On voit quelques baraques et l’empreinte de bâtiments rasés. À gauche, on devine la piste d’essai des bottes militaires.

 

Aussi…

Trouvez-vous un pub crawl alternatif. Berlin est une ville reconnue pour sa vie nocturne. Ne vous sentez pas mal d’aller passer des soirées et des nuits complètes dans des bars. Un pub crawl alternatif vous fera découvrir les meilleurs endroits cachés. Mon préféré est Dr.Pong Berlin. Vous comprendrez pourquoi si je vous dis que vous pourrez tester vos talents de ping pong avec des locaux avec une bonne bière entre les mains. Une bonne idée de l’ambiance ici.

Prendre des photos dans un Photoautomaten. Pourquoi pas un petit souvenir de quatre photos prises dans un de ces appareils dispercés aux quatre coins de la ville. Pour une liste, visitez le site officiel ici.

Manger des currywurst et des Döner. Ah les délices de rue… Berlin offre un classique: la currywurst. Il s’agit d’une saucisse couverte de ketchup et de curry. Absolument délicieux! Si vous cherchez plus de nourriture de rue, je suggère les nombreux stand à Döner. Le Döner est à l’Allemagne ce que la pizza est à New-York selon le Wall Street Journal. La viande y est délicieuse et les gens sont très chaleureux. De plus, il n’y a rien de plus simple que de commander un kebab en allemand. Bon appétit!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s