Wellington: petite capitale, grand potentiel 

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande mais la troisième ville la plus peuplée. Sur le bord du Cook Strait, le détroit qui sépare les deux îles, installée aux pieds des montagnes et sur leurs flancs, Wellington est d’une beauté sans égale. La ville est jolie et possède une vie active. Il s’agit d’une capitale à taille humaine avec une âme à vous faire tomber amoureux. Le jour, le centre-ville ( que l’on peut aisément marcher) regorge d’activités. Les magasins sont nombreux et le lèche-vitrines est très plaisant. Les plus grands budgets pourraient dépenser une fortune sur la rue Lambton Quay! Les fonctionnaires et diplomates s’activent dans les rues comme les abeilles dans une ruche. Le soir, les petits bars offrent des spectacles d’artistes locaux.  Leur taille miniature donne d’ailleurs l’impression qu’ils sont toujours pleins.

À Wellington, on adore les petits cafés et les restaurants. Assoyez-vous sur une terrasse et sirotez un café concocté par un barista accompagné d’une bonne salade ou d’un plat chaud cuisiné juste pour vous. Si comme moi, vous n’êtes pas amateurs de café, les chocolats chauds sont toujours servis avec deux guimauves. De quoi retomber en enfance, non?

Cuba street et Courtenay place sont de bons endroits où trouer cafés, restaurants, petits bars et boutiques.

Cuba street
Cuba street

Courtenay place

Pour avoir une belle vue de la baie, qui s’étend bien au-delà des montagnes, et atteindre le jardin botanique, le Cable car est une bonne option. Le trajet est peu cher, mais très court. Il offre toutefois une jolie vue et épargne aux plus paresseux (dont j’ai fait partie) une bonne demie-heure de marche dans les rues pour atteindre le sommet de la butte. Non loin de là se trouve le jardin botanique, un bon endroit par où passer pour redescendre vers le centre-ville. On s’y perd dans un boisé luxuriant et sombre avant d’arriver dans des jardins bien entretenus. Au printemps, les tulipes sont en fleurs et exhibent leurs couleurs fièrement pour les passants.

Cable car

Jardin botanique

 

Te Papa

Beau temps, mais surtout mauvais temps, une visite à Te Papa s’impose. Te Papa est le musée national de la Nouvelle Zélande. Son nom signifie d’ailleurs « Notre endroit ». Il abrite plusieurs collections et met en valeur la culture maori. À mon passage, une exposition de Weta Workshop était en cours pour commémorer le 100e anniversaire de la Première guerre mondiale. Gallipoli, The Scale of our War raconte l’histoire des soldats néo-zélandais qui ont combattu en Turquie.  Les sculpteurs ont sculpté ces héros de guerre quatre fois plus grands que nature. La quantité et qualité des détails est à couper le souffle.

Te Papa

Scale of our war

 

Wellington et le cinéma 

C’est bien connu, la Nouvelle-Zélande a été le lieu de tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de la trilogie du Hobbit. Un simple coup d’oeil aux paysages le long de la route permet de s’imaginer dans la Terre du Milieu. Peter Jackson a installé ses studios dans un vieux quartier industriel à Wellington. La compagnie Weta Productions a également élu domicile dans le quartier Miramar. Weta Productions a produit la majorité des accessoires, armures, armes, et effets spéciaux pour les deux trilogies. Weta, une compagnie bien néo-zélandaise, a également participé à la production de nombreux films comme Narnia, Master and Commander, Avatar, Tintin.  Il y  a sept ans, la compagnie a acheté un édifice pour démontrer des accessoires utilisés pour différents films. La Weta Cave est d’ailleurs un endroit bien apprécié des plus geeks. Il s’agit d’un musée-boutique où on peut acheter des statuettes, des affiches, des produits en cuir et bien d’autres produits dérivés.

Weta Cave

Weta Cave

Trouver les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux peut s’avérer un eu difficile même si l’on suit l’un des nombreux guides sur le marché. Un tour guidé (Wellington movie tour) permet de visiter différents lieux de tournage dans la vallée de la rivière Hutt. Le guide apporte avec lui des images du film pour mieux comprendre où les constructions se trouvaient et où l’imagerie numérique a transformé les lieux. Il invite également les gens à recréer les différentes scènes. Je vous garantis beaucoup de plaisir si vous joignez ce tour guidé. Moi j’en garde de très bons souvenirs. Encore une fois, ça m’a fait retomber en enfance.

To the Brandybuck ferry

Il faut un peu d’imagination pour apprécier les lieux de tournage. Après tout, quand on vous offre des accessoires pour être un Nazgûl, on dit oui!

Get off the road!
Zealandia

À Wellington, près du Cable car, un grand espace est aménagé en sanctuaire animalier. Zealandia est un parc où serpentent plusieurs sentiers plus ou moins difficiles et abruptes. Les oiseaux chantent et gazouillent sans arrêt créant un trame sonor agréable. L’air sent l’humidité d’une forêt où poussent d’innombrables espèces de fougères.

On peut y voir des tui et des kaka, deux types d’oiseaux qu’on ne retrouve qu’en Nouvelle Zélande. Les tui sont des gros oiseaux noirs bien bruyants. Leur chant est particulier: ils émettent des claquements et des sifflements étranges qui ressemblent à des bruits électroniques. Le kaka (photo ci-dessous) est franchement plus mélodieux. Sur la photo suivante, un tui.

Kaka

Tui
La fougère est souvent utilisée comme symbole en Nouvelle Zélande. La pousse printanière signifie pour les kiwis un nouveau départ et représente un symbole très positif.

Koru

 

Kilomètres parcourus:870
Crevaisons:2

Photos:1874

Une réflexion sur “Wellington: petite capitale, grand potentiel 

  1. Maryse, je viens de lire tous tes chapitres néo-zélandais! Je me suis abonnée pour la suite. Je te souhaite encore plein de belles découvertes, et bon courage sur la route avec ton vélo! (Il va revenir avec toi, ou tu l’as largué?)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s