Il est impossible de parcourir le nord de la Californie dans Marin County sans s’arrêter au légendaire parc national de Muir Woods. Sur la route vers le sommet du mont Tamalpais, il s’agit d’un détour d’environ deux kilomètres et demi qui plonge dans la vallée avant d’arriver à la somptueuse forêt remplie de séquoias géants et de cèdres rouges.
Nous avons donc quitté Sausalito tôt le matin our profiter au maximum de cette belle journée chaude. dès les premières minutes, sur le vélo, on sent la montée. La grimpe allait être longue. La route grimpe sinueusement le long des montagnes, passant à côté de nombreuses maisons perchées en haut des vallées.
J’ai dû utiliser mon fameux mantra: « Respire, pédale ». La route sillonne dans les boisés de platanes et, plus loin dans le parc du mont Tamalpais, de séquoias. Le chemin, bien qu’extrêmement exigeant avec ses presque deux mille mètres de montées fut fort plaisant.
Pour arriver à Muir Woods, il a fallu emprunter une descente de deux kilomètres et demi. La descente a duré 5 minutes, la remontée, 52 minutes.
Muir Woods, bien que fort touristique, est franchement impressionnant. Les séquoias atteignent 106 mètres (350 pieds) de hauteurs et dominent les sentiers. On se sent bien petit sous les frondaisons. Malgré la fumée des feux de forêt bien présente dans la vallée, j’ai réussi à en tirer profit: la brume ajoute un effet intéressant et magique aux photos.
En quittant Muir Woods, il restait 7 kilomètres avant d’arriver à Pan Toll station, notre terrain de camping, presque au sommet du mont Tamalpais. Ce furent sans aucun doute les 7 plus longs kilomètres de ma vie! Heureusement que les vues valaient la peine! la satisfaction d’avoir réussi à monter ce dénivelé impressionnant avec la charge du bagage vaut également tous les efforts du monde.
Épuisés de la journée de vélo, nous avons monté le camp à la station Pan Toll et payé notre frais de 5 dollars. Nous avons profité de ce camping rustique que nous occupions à nous seul.
Au moment d’écrire ces lignes, il étai 19:00, il faisait noir comme dans le fond d’une mine et on aurait cru qu’il était passé minuit.
La météo pour la troisième journée de vélo n’augurait pas bien. Les vents devaient nous amener toute la fumée des feux de forêt. Nous nous engagions dans une aventure périlleuse pour nos poumons!
À suivre!
Kilomètres parcourus pendant la journée: 19
Kilomètres totaux: 175
Dénivelé: Plus de 460 mètres (1500 pieds)