Californie: deux plages au nord

Si on ne savait pas la mer à quelques kilomètres à l’Ouest, on se croirait en plein désert. L’autoroute 1, la Shoreline Highway, fait passer à flanc de montagne dénudées et couvertes d’herbes sèches. Quelques arbres et plantes succulentes verdissent les tons monochromes du paysage. Je n’aurais jamais pensé le nord de la Californie si aride! Je me suis même surprise à me désoler pour les vaches qui broutent cette végétation morte et croustillante.

Highway 1 to Tomales Bay

Highway 1 to Tomales

Ce paysage borde la route entre Olema et Bodega Bay, le point le plus au nord de notre voyage de cyclotourisme. Un arrêt camping a été nécessaire à Dillon Beach, un charmant village balnéaire logé dans un trou au fond des montagnes de Marin County. Après avoir monté au moins cinq kilomètres jusqu’en haut de la côte qui donne une vue imprenable sur la côte (hihi!), nous avons descendu quatre autres kilomètres en pente abrupte avant d’arriver au camping Lawson’s Landing.

Dillon Beach

Dillon Beach camping

Je me permets un apparte. Je ne recommande pas du tout ce camping à quiconque voyage en tente. Les lieux manquent d’installations sanitaires permanentes et une nuit coûte 30$US. Les terrains pour tentes sont collés les uns sur les autres et sont dépourvus de zones ombragées. Les toilettes sèches et un robinet sont les seules commodités des lieux.

Dillon Beach

Ceci étant dit, le terrain de camping se situe juste à côté de la plage de Dillon Beach. L’accès se trouve à deux pas des tentes. Une marche dans le sable chaud et fin fut des plus plaisantes après une journée de vélo dans les collines roulantes. La mer a définitivement un effet apaisant. L’air salin et le bruit des vagues pourrait relaxer la personne la plus stressée et anxieuse au monde. Se tremper les pieds dans le Pacifique peut toutefois être vivifiant considérant la température quasi-glaciale de ses eaux.

Dillon Beach

Dillon Beach

Nous avons donc profité d’une collation qui rappelait franchement les voyages familiaux d’enfance avant de manger un souper des plus copieux composé de pâtes et de saucisses, le tout accompagné d’une autre bière locale. Il faut avouer que les multiples micro-brasseries de Marin County offrent des bières de qualité.

Dillon Beach snack

En repartant le lendemain matin pour la sixième journée de vélo, nous sommes arrêtés au Tomales Deli et Cafe. Nous avions repéré ce café sur la route principale la veille à cause de l’achalandage et de l’odeur de viande fumée et d’oinions sautés qui embaumait l’autoroute. Un deuxième déjeune s’imposait donc. Il faut avouer que le gruau ne soutient pas tout à fait assez pour un avant-midi de cyclotourisme. Mon père et moi avons savouré un Marin McMuffin, un sandwich aux oeufs bacon et fromage sur muffin anglais. L’oeuf et le bacon sont cuits devant nous pendant que les nombreux clients arrivent dans le restaurant pour commander leur repas habituel. L’ambiance était chaleureuse, la nourriture excellente. Bref, ça commençait bien la journée!

Tomales déli et café

La route jusqu’à Bodega Bay s’est déroulée sans embûches. Nous avons planté la tente dans le parc régional de Doran Beach à Bodega Bay où la température a chuté considérablement. En descendant la butte qui mène à la plage, on sentait les degrés nous quitter. Sur cette presqu’île, nous étions entourés de nuages qui se formaient tout autour. Non seulement le parc provincial avait un terrain de camping réservé pour les cyclistes et les randonneurs, il était aussi équipé de douches! Chaudes en plus!

Bodega Bay Doran Beach

 

Bodega Bay Doran Beach

 

Les prochains kilomètres allaient nous ramener tranquillement vers San Francisco. Le but était de piquer à travers les terres en évitant la fumée des feux de forêt, les routes fermées et les nuées de gens déplacés.

 

Kilomètres parcourus dans la journée: 74

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s