Franz Joseph glacier-Wanaka: au coeur des Alpes

De Franz Joseph glacier jusqu’à Haast pass, on longe les montagnes avant de retrouver le cours d’une rivière bleue azure. Le paysage est surréel: les sommets enneigés côtoient les flancs abruptes dénudés d’arbres avant de devenir forêt sub-tropicale.  
En traversant Haast pass, on a tout simplement envie de s’arrêter à chaque tournant. Les vues sont sublimes et des dizaines de sentiers s’élancent dans le bois. C’est un peu frustrant de passer à côté de toutes ces attractions et opportunités de photographie. Il faudrait passer deux jours dans le col pour tout voir.


Puis, on arrive à Makarora. Il n’y a rien à voir ici sauf le début du lac Wanaka créé par le passage d’un glacier. Autour, on retrouve les montagnes enneigées et les flancs couverts de végétation. Le Department of Conservation (DOC) opère un petit terrain de camping sur une presqu’île à 15 kilomètres de Makarora. Et malgré le vent, le site est fort agréable. Cuisiner dans ce paysage est un vrai bonheur. Malheureusement, il faut oublier la lecture sur la plage au coucher de soleil parce que les sandflies sont une nuisance.


Et que dire de la route entre Makarora et Wanaka?


Des hauts et des bas. Beaucoup de montées et de descentes. Mais chaque 500 mètres, on obtient une vue différentes sur les lacs Wanaka et Hawea. C’est à en couper le souffle et pas seulement parce que les montées sont difficiles. En fait, je crois qu’après avoir roulé dans ces montagnes, il sera moins intéressant de faire des côtes ailleurs. Je ne souhaite rien de moins que des sommets bien pointus et enneigés.
À Wanaka, on fait face aux Alpes qui dominent le paysage. Une petite marche à Diamond Lake permet d’obtenir une vue imprenable sur le lac Wanaka.

Diamond lake

Au sommet
À Wanaka se trouve l’arbre le plus photographié de la Nouvelle-Zélande. Il était donc normal de me lever à 5:00 du matin pour relever le défi. Et croyez moi, même si les couleurs n’étaient pas tout à fait au rendez-vous,  voir le soleil se lever sur les Alpes, c’est magique.

 

Seul

Une réflexion sur “Franz Joseph glacier-Wanaka: au coeur des Alpes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s